Quand les jeunes publics font leur Nuit européenne des musées !

La culture est un fabuleux outil de pédagogie, capable de susciter l’émerveillement, la curiosité, et d’ouvrir de nouveaux horizons à tous ceux qui s’en approchent. Elle joue d’ailleurs un rôle éducatif de premier plan auprès des jeunes publics : avec elle, ils construisent leur pensée critique et affûtent leur goût de la chose artistique.

C’est dans cet état d’esprit que le ministère de la Culture, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, ont imaginé « La classe, l’œuvre ! », un dispositif qui rassemble, du primaire au lycée, les élèves, les enseignants et les musées de France autour d’un projet commun aussi artistique que stimulant, dont la Nuit européenne des musées est le point d’orgue.
Événement « La classe, l’œuvre » du musée Narbo-Via de Narbonne

« La classe, l’œuvre ! » : faire se rencontrer élèves et culture

 

Depuis 2013, « La classe, l’œuvre ! » impulse une dynamique de découverte et de partage de la culture dans le cadre scolaire. Son ambition ? Démocratiser l’accès à l’art et à la pratique artistique auprès d’élèves de tout niveau, en leur permettant de se rendre au sein d’un musée de leur territoire, à la rencontre de leur patrimoine. Plongés au cœur d’une institution muséale, les élèves sélectionnent alors une ou plusieurs œuvres qui les inspirent. Elles deviendront ensuite la pièce maîtresse de leur projet de médiation culturelle, projet encadré par le corps professoral et le musée partenaire, et présenté au public lors de la Nuit européenne des musées par les élèves eux-mêmes.

 

« La classe, l’œuvre ! » transporte ainsi plusieurs mois durant ces jeunes publics dans un tourbillon d’émulation créative où ils se familiarisent pas à pas avec la culture, jusqu’à en devenir de véritables ambassadeurs !

 

148 projets de médiation culturelle

 

C’est non sans fierté que les élèves présenteront leur travail le 14 mai prochain, et l’agenda de cette 10e édition de « La classe, l’œuvre ! » s’annonce des plus foisonnantes ! A titre d’exemple, les élèves du collège La Nadière, situé non loin de Narbonne, exposeront leur projet « Portraits antiques », qui donne une réinterprétation de plusieurs œuvres de l’Antiquité romaine exposées au musée Narbo Via. A Lens, les élèves de 3ème du collège Pierre et Marie Curie partageront leur vision du temps, au travers d’un travail qui revisite sous le prisme scientifique certains grands vestiges de la Galerie du temps du musée Louvre-Lens. Le musée national de la Renaissance, quant à lui, accueillera les élèves du lycée général et technologique René Cassin, situé en Essonne. Ils y réinterprèteront l’histoire de Daphné, nymphe grecque à la beauté légendaire, et dont la statuette fait partie des collections du musée, lors d’une chorégraphie dirigée par le danseur Abibou Playmo Kebe.

 

L’ensemble des 148 projets menés à l’occasion de l’édition 2022 de « La classe, l’œuvre ! » est à découvrir sur la plateforme dédiée au dispositif.

Et pour aller plus loin, retrouvez l'opération "la classe, l'oeuvre" pendant la nuit des musées sur YouTube !