Écoutez les musées pendant la #NuitdesMuséesChezNous

Publié le 12.11.2020
Pendant la #NuitDesMuséesChezNous, ouvrez grand vos oreilles, les musées vous parleront et vous raconteront des histoires passionnantes… ou complètement décalées !

Au programme du soir de la #NuitDesMuséesChezNous

Le Grand Palais

Vous proposera une balade sonore et immersive au travers d’un épisode qui vous invitera à découvrir ce qui se trame dans ses galeries durant la fermeture.

Voir le site internet

Le réseau des musées de Normandie

Vous donne rendez-vous pour la diffusion de trois vidéos sur les animaux nocturnes dont la chouette à la Fabrique des savoirs, la Chauve-souris au SECQ des Tournelles et un animal nocturne mystère au Muséum. Une captation de contes de Louis Marie Zaccaron Barthe au Musée de la Corderie Vallois sera également proposée.

Voir la page Facebook, la page Instagram et la page Twitter

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à partir de 19h

Vous invitera à des lectures "complètement loufoques" ! Éditos, petites annonces, discours, pensées, formules et citations de Pierre Dac, issus essentiellement de L’Os à moelle (1938-1940), seront lus au fil de la nuit en direct par Dominique Lurcel, comédien et metteur en scène.

Le musée de l’hôtel Sandelin

Proposera un podcast sur une nature morte d’Henri Dupuis, réalisé dans le cadre de l’exposition « Henri Dupuis, 200 ans de passion ».

Voir la page Facebook, la page Instagram et la page Twitter

Le musée de l’école de Nancy, à partir de 18h30

Vous proposera d’écouter deux podcasts dont un à destination du  jeune public sur une oeuvre du musée et un autre sur la Forêt Guyanaise, un vase d’Emile Gallé.

Le musée des beaux-arts de Nancy, à partir de 18h30

Retrouvez les podcasts sur musée à partir de 18h30 sur « La Femme à la puce » de Georges de la Tour et sur « la Coupe au hanneton » de Daum.

Voir le site internet

Consultez les ressources déjà disponibles

Envie d’écouter des podcasts de musées dès maintenant ? Consultez les ressources déjà mis en ligne par de nombreux musées.

Le musée Picasso Paris propose sur spotify, youtube, soundcloud et apple, une série de podcasts intitulés " Imagine Pablo" et dans lesquels vous y découvrirez tout l'univers, l'oeuvre et la vie de l'artiste Pablo Picasso.

Les musées des départements de l'Isère vous propose dans son podcast « Ecoutez ! y’a rien à voir ! », 7 épisodes sur le parcours hors normes de la Résistante Rose Valland, historienne de l’art, raconté par Olivier cogne, directeur du musée Dauphinois.

Le Centre Georges Pompidou de Paris vous invite chaque mois à découvrir un podcast explorant une oeuvre phare de sa collection, à partir d'archives de conférences historiques, d'interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles.

Le musée départemental Breton propose des mini-podcasts sur de nombreuses thématiques telles qu’Hercule, l’œuvre photographique de Jacques de Thézac ou encore des contes et légendes pour les plus petits. Retrouvez tous ces podcasts sur le site internet du musée.

Venez écouter au musée Beurnier Rossel, à Montbéliard, le parcours sonore réalisés par les élèves de La classe, l’œuvre ! pour le musée. Créé en collaboration avec le Pôle composition du Conservatoire du Pays de Montbéliard, ce parcours proposera des QR code dans les salles du musées. Découvrez en avant-première un extrait de ce parcours sur le site du musée.