Jouez en famille avec les musées !

Publié le 02.11.2020
Ce n’est pas parce que les musées sont fermés le 14 novembre que vous ne pourrez pas vous amuser en famille ! De nombreuses activités en ligne, notamment pour les jeunes publics, vont vous faire passer une soirée ludique.

Au programme du soir de la #NuitDesMuséesChezNous

Êtes-vous prêts à jouer avec les musées le soir de la #NuitDesMuséesChezNous ?

Les musées d'Occitanie

Vous donnent rendez-vous pour le lancement d'une application jeu qui vous fera découvrir la richesse et la diversité des collections des musées.

Le muséum du Havre

Proposera deux animations à réaliser en famille dont un quizz de 10 questions et le concours « Chouette alors ! » lancé sur la page Facebook du Muséum. Chaque participant sera invité à faire une représentation d’une chouette (dessin, peinture, sculpture, utilisation d’objets…) et/ou écrire une histoire sur cet animal. Les participations seront closes le dimanche 22. Vous aurez ensuite une semaine pour voter pour votre représentation favorite. Les gagnants seront désignés le 30 novembre et remporterons des cadeaux !

Voir page la Facebook

Le musée Barrois à Bar-le-Duc

Rendez-vous sur le compte Facebook du musée où 4 jeux pour les débusquer vous seront proposés.

Voir la page Facebook

Le musée de Picardie

Proposera des jeux pour toute la famille sur Instagram et sur Facebook. Un livret présentant un parcours croisé entre le Musée et le FRAC Picardie sera disponible en libre téléchargement. Il permettra de (re)découvrir les artistes communs entre les deux collections, tout en s’amusant !

Voir la page Facebook et la page Instagram

Le musée de l'Abbaye de Flaran

Un jeu sudoku créé à partir des marques laissées par les tailleurs de pierre à l’abbaye sera à télécharger sur le site du musée.

Le musée du Louvre-Lens

Proposera un kit-atelier surprise ! En famille ou en solo, révélez votre créativité grâce à ces différents ateliers préparés spécialement pour vous. Vous pourrez ainsi, à la maison, vivre avec nous des activités que l’équipe vous a concoctées autour de son exposition Soleils Noirs et des œuvres de la Galerie du temps.

Les musées de Saint-Nazaire

De nombreuses activités à faire en famille ou seul sont proposées par le musée. Au programme : des objets de collections commentés, 6 activités à faire chez soi avec ses enfants et d’autres surprises.

Voir le site internet

Consultez les autres ressources déjà disponibles

Pour patienter avant le samedi 14 novembre, de nombreux autres jeux sont à votre disposition sur les sites des musées !

A Lyon, le musée des tissus propose aux familles de découvrir les différents motifs au travers de coloriage, de jeux ou encore de chansons. Vous pourrez également imprimer des cartes postales personnalisées à envoyer à vos proches, familles ou amis !

Le musée de Bretagne, en Normandie, vous invite à jouer en ligne avec le jeu « Les mystère de Rennes » ! Au programme ? Des quizz et des challenges pour découvrir l’histoire de Rennes au travers de 4 lieux emblématiques. A vous de jouer !

Ne manquez pas les tutos du LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut ! Destinés aux enfants et à leurs parents, ces des ateliers ludiques et faciles à réaliser à la maison, vous feront découvrir en famille les œuvres de la collection ou des expositions temporaires du musée.

Avec le musée en Herbe, prenez quelques minutes pour regarder en famille les vidéos de Shannon consacrées à la vie d’œuvres et de peintres célèbres ! Picasso, Monet, Matisse : devenez incollables en histoire de l’art !

Mots mêlés, zoom sur une œuvre ou encore activité surprise, les rendez-vous ludiques ne manquent pas au Musée Granet ! Choisissez votre activité à faire en famille et découvrez l’histoire de ce musée aux 12 000 chefs d’œuvres !