Laissez vous porter par le spectacle-vivant !

Publié le 12.11.2020
Concerts, visites théâtralisées ou encore spectacle de danse, les musées vous ont préparé de nombreux spectacles à visionner en ligne, afin de passer une #NuitDesMuséesChezNous festive !

Au programme du soir de la #NuitDesMuséesChezNous

Le musée Corte, à 16h00

Vous donnera rendez-vous pour un concert baroque « Quatuor Canniccioni » en version numérique avec au programme deux joyaux de la musique sacrée baroque : le « Salve Regina » d’Alessandro Scarlatti et le « Stabat mater » de Giovanni Battista Pergolese.

La maison de Balzac

Diffusera un spectacle musical de Robert Bensimon  « La cité des artistes. 1837. Dans le salon de Delphine Gay de Girardin ».

Voir le site internet

La Cité du Train, à 21h

Invitera le public à découvrir sa visite théâtralisée en ligne "En voiture Simone !", en compagnie de deux guides pas comme les autres : Micheline et Bernard. De train en train, ses attachants personnages, aussi déjantés que colorés, vous feront revivre une histoire d’amour bouleversante, celle de Madeleine et Paul. Nous sommes en 1940, à Langres

La maison du Docteur Gachet

Proposera une visite théâtralisée en ligne festive et participative qui fera revivre Blanche Derousse copiste de talent et amie du Dr Gachet. Les deux artistes de la Compagnie du Mystère Bouffe évoqueront la passion du docteur pour la peinture, ses amitiés avec les artistes mais aussi la place des femmes peintres au XIXe. Un final convivial et musical dans le jardin conclura la visite.

Le MUba Eugène Leroy

Diffusera une vidéo du spectacle de danse de la Cie Empreintes, qui devait se produire physiquement lors de la nuit des musées.

Le Centre Pompidou Metz, à 18h

Des élèves du Conservatoire de Metz Métropole vont animer le clavecin présent dans l’exposition "Chagall. Le Passeur de lumière, au Centre Pompidou-Metz."  Le concert sera diffusé sur le réseaux sociaux.

Mucem, à 20h30

Diffusion en ligne sur Facebook et Youtube du spectacle "Traversées"  de Georges Daaboul réalisé dans le cadre du programme « Wâq du wâq ».

Voir la page Facebook et Youtube

Le musée de l'Abbaye de Flaran, en début de soirée

Diffusion d'une vidéo visite humoristique par sœur Ombeline et sœur Hildegarde ainsi que d'une vidéo chants médiévaux en rapport avec Saint Jacques de Compostelle par Hervé Berteaux.

Voir la page Facebook, la page Instagram et la page Twitter

Le musée des beaux-arts de Quimper

Vous fera danser avec la Swing factory ! Deux danseurs et deux musiciens seront filmés dans les salles sections Rodin/Claudel et Brooks/Rubinstein pour la #NuitDesMuséesChezNous. Les vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux avec un clip dansé et un mini cours de danse Swing.

Le musée des beaux-arts et  d'archéologie de Besançon, à 19h, 21h20 et 23h

Trois diffusions d'opéra-musées seront au programme de la soirée à partir de 19h. OpérAmusée, création audiovisuelle et musicale » Suivi d’un live avec son compositeur Christian Girardot, pour répondre à vos questions.

Voir la page Facebook

Consultez les ressources déjà disponibles

La Philharmonie de Paris vous propose de consulter en ligne sur son site internet de nombreux extraits musicaux issus des archives : portrait d’un artiste, de l’histoire d’une œuvre ou d’un instrument...

Le Musée du Quai Branly a conçu une playlist de rap américain et français infusée de samples de musiques traditionnelles du monde entier, elle a été préparée par l'ethnomusicologue Renaud Brizard, à l'occasion du festival Hip Hop Collections.

Ecouter la playlist

Passionné par la danse ou simplement curieux ? Découvrez les collections du CNCS - Centre National du Costume de Scène. Près de 10 000 costumes, soit environ 20 000 pièces, sont actuellement conservés dans les réserves de ce musée. Ils proviennent de productions du spectacle vivant, théâtre, opéra, ballet, danse ou théâtre de rue.

Voir le site internet