Participez à la #NuitDesMuséesChezNous

Publié le 12.11.2020
Samedi 14 novembre, rendez-vous sur les réseaux sociaux de la Nuit des musées, du Ministère de la Culture et des musées pour vivre votre #NuitDesMuséesChezNous.

Tout au long de la soirée, retrouvez la magie des musées sur les réseaux sociaux. Découvrez comment suivre la #NuitDesMuséesChezNous.

 

Sur les réseaux sociaux de la Nuit des musées

Facebook

dès 16h

Rendez-vous à 16h pour découvrir un des films d’animation réalisé par les élèves de l’école primaire le Clos Perrine au Musée Hôtel Dubocage de Bléville pour "La classe, l’œuvre !".

dès 18h

D’autres surprises vous attendent ! Concerts, visites guidées, coulisses, spectacles… Installez-vous confortablement pour passer votre nuit au musée.

 

Twitter

dès 18h

Place au jeu ! À partir de 18h, retrouvez des quiz, test et énigmes sur le compte @Nuitdesmusees.

 

Instagram

dès 18h

Vous aimez les histoires ? Entre 18h et 23h, les musées prendront la parole pour vous présenter des anecdotes autour de leurs œuvres et collections, en lien avec la nuit. 
Abonnez-vous au compte @nuitdesmusees pour ne pas manquer les vidéos "Raconte-moi une histoire".

 

 

Sur les réseaux sociaux du Ministère de la Culture

dès 18h 

À 18h00, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ouvrira la soirée en vous invitant à la suivre dans deux musées parisiens : le musée national Gustave Moreau et le musée de la Vie Romantique. Accompagnée par les directrices de chaque lieu, passionnées et passionnantes - Marie-Cécile Forest et Gaëlle Rio – la Ministre vous embarquera avec elle pour une plongée dans le XIXe siècle, en visitant ces lieux où l’on s’attend à voir surgir à chaque instant les peintres qui les ont fréquentés...

Suivre sur le compte Instagram de la ministre et sur Facebook

 

À 18h30, le ministère de la Culture s’associe à tema.archi, pour une "Balade organisée" en live de David Abittan. Avec Catherine Chevillot, la directrice du Musée Rodin, ils nous font visiter l’hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’hôtel Biron, qui accueille les chefs-d’œuvre de celui qui a révolutionné en son temps l'art de la sculpture.

Suivre sur Instagram

 

À partir de 19h30, toutes les demi-heures, le ministère de la Culture donne carte blanche à cinq personnalités :

  • 19h30 : Au musée des Beaux-arts de Lyon, deux musiciens du Quatuor Debussy dévoilent leurs coups de cœur ;
  • 20h00 : Au musée de l’Armée, Thibault Hycarius, animateur de la chaîne YouTube Histoire Appliquée, présente les armures anciennes et dévoile les coulisses du Musée ;
  • 20h30 : Au musée d’arts de Nantes, Mathilde Morin, médiatrice, présentera l’exposition "Hypnose".
  • 21h00 : Au musée des Arts décoratifs, Loïc Prigent, réalisateur et producteur spécialisé dans la mode, nous guide dans l’exposition phare de la saison : "Luxes" ;
  • 21h30 : Au musée du Louvre, Monique Younès, journaliste, a choisi avec le président-directeur du musée, Jean-Luc Martinez, un parcours dédié aux portraits de femmes dans l’art ;

Suivre sur Facebook et Youtube

 

 

Sur les réseaux sociaux des musées

Vous avez des musées de prédilection ? Dans ce cas, rendez-vous sur leurs comptes Facebook, Twitter et/ou Instagram pour découvrir ce qu'ils vous ont concocté pour cette Nuit des musées numérique.