Plongez au cœur de l’histoire avec les musées

Publié le 10.11.2020
Fan d’histoire ? Les musées de la #NuitDesMuséesChezNous vous donnent rendez-vous samedi pour une plongée au cœur de l’Histoire !

Au programme du soir de la #NuitDesMuséesChezNous

Au programme, zoom sur des œuvres, visites guidées, expositions virtuelles ou encore lectures digitales : de quoi ravir les passionnés d’Histoire et les plus curieux !

Le mémorial de Verdun

Dévoilera une nouvelle vidéo révélant les objets de ses collections, récemment acquis qui n’ont encore jamais été exposés !

Le musée de Préhistoire d'île de France à 16h, 18h, 20h

Proposera des visites guidées à distance de l'exposition "Les Sénons. Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois" et des collections permanentes du musée de Préhistoire d'Île-de-France.

Le Service Historique de la Défense

Proposera une exposition virtuelle sera mise en ligne par sur leur site intitulée " 1704, Vélez-Malaga. Quand la bataille se déroule". Ne manquez pas ce rendez-vous passionnant !

Le musée Saint-Raymond à Toulouse

Proposera une visite virtuelle enrichie de l'exposition "Wisigoths. Rois de Toulouse" réalisée par la société IMA Solutions dans le cadre d’un mécénat de compétences.

Voir le site internet

Le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, à 18h

Mettra ne ligne des bulles de lectures digitales autour de l'exode, sous forme de podcasts sur la plateforme Soundcloud et via leurs réseaux sociaux.

Voir la page Facebook et la page Twitter

Consultez les autres ressources déjà disponibles

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, les musées proposent également des web-documentaires, des vidéos ou encore d’autres expositions virtuelles.

Connaissez-vous le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie ? Découvrez-le au travers de cette vidéo disponible sur youtube et sur le site du musée !

Le Musée de la Grand Guerre de Meaux a concocté des dossiers documentaires autour de périodes historiques et de thèmes en lien avec la Première Guerre mondiale. Ils permettent de préparer une visite ou bien de consolider vos connaissances.

Approfondissez vos connaissances sur Bibracte avec les vidéos conçues par le Musée de Bibracte. Vous saurez tout sur le travail qui y est effectué ou plus largement sur l’archéologie et le monde gaulois ou gallo-romain.

Redécouvrez les expositions du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère avec le web-documentaire autour du photographe "Mathieu Pernot : Un camp pour les Tsiganes : Saliers 1942-1944" et la visite virtuelle de l’exposition du photographe "Gustavo Germano Ausencias / Absences. L'Argentine et le Brésil sous les dictatures".