Visitez les expositions virtuelles des musées

Publié le 02.11.2020
Visiter les expositions du moment depuis son canapé ? C’est possible grâce aux visites virtuelles proposées par les musées !

Au programme du soir de la #NuitDesMuséesChezNous

De nombreux musées vous proposeront de venir faire un tour au coeur de leurs expositions temporaires du moment !

Le musée de Préhistoire d'île de France de Nemours, à 16h, 18h et 20h

Proposera des visites guidées à distances de l'exposition "Les Sénons. Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois" et de leur collection.

Voir le site internet

Le musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon

Donnera rendez-vous pour une déambulation nocturne numérique afin de découvrir à la lumière d’une lampe torche son exposition "Jardins intérieurs. Création de Marjolaine Salvador-Morel".

Voir le site internet

Le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux

Proposera un plan interactif en français et en anglais de l'exposition "Playground - Le design des sneakers" comprenant textes, images et vidéos afin de continuer à la visiter … virtuellement !

Le musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar

Présentera ses expositions en diaporama et en vidéo sur son site Internet et sa page Facebook.

Voir le site internet et la page facebook

Le musée Lambinet

Proposera de découvrir virtuellement la nouvelle exposition "Versailles au XXème siècle, muse des artistes".

Le musée & Jardins Cécile Sabourdy, à 18h

Donne rendez-vous sur sa chaîne Youtube et sur Facebook, pour une visite surréaliste de l'exposition "La Maison-Atelier, Jacques Lortet, Marie-Rose et leurs amis".

Voir la page Facebook et la chaîne Youtube

Le musée de la Nacre et de la Tabletterie, à 18h30

Proposera une visite commentée de l'exposition temporaire "Le flux des lointains, regards vers l’autre bout du monde" réalisée par Florentin Gobier, directeur du musée.

Rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagam.

Le château des Ducs de Bretagne, à 20h

Dévoilera en avant-première la visite virtuelle de sa nouvelle exposition temporaire "LU, un siècle d'innovation, 1846 - 1957". Des vidéos thématiques viennent ponctuer la découverte de plus de 600 objets, pour la plupart originaux, présentés dans l’exposition qui revient sur saga familiale de Lefèvre-Utile, cette famille tournée vers la modernité et la création.

Voir le site internet

Le musée muséum départemental des Hautes-Alpes

Donnera rendez-vous sur sa page Facebook pour le vernissage de leur nouvelle exposition "110 ans RETROFUTURS".

Voir la page Facebook

Consultez les autres ressources déjà disponibles

Et en attendant, le samedi 14 novembre, rendez-vous sur les sites de nombreux autres musées qui vous proposent déjà de vous plonger au coeur de leurs expositions !

Le Centre Pompidou propose sa première exposition en réalité virtuelle consacrée aux "trois bleus" de Joan Miró. Au travers de cette visite virtuelle, plongez dans l’univers onirique des Bleus, et dans la pratique artistique ouverte vers l’infini de Miró !

Voir l'exposition

Plus d'information sur le site du musée

Le Musée Picasso Paris vous propose de voir et/ou revoir leurs expositions consacrées à "Picasso et la bande dessinée" et "Picasso poète" au travers de vidéos rencontre avec les commissaires dans les salles mêmes de les expositions.

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris vous dévoile au travers de ses expositions en lignes de nombreuses œuvres de ses collections jusqu’ici cachées dans les réserves. Œuvres inédites, coup de projecteur sur des artistes ou des thématiques : ne manquez pas ces passionnantes expositions numériques !

Le Mucem propose de (re)vivre virtuellement son exposition "Mon nom est personne". Parcourez l'exposition comme si vous y étiez !

Que croyez-vous savoir des animaux et des gendarmes ? Le musée nationale de la Gendarmerie à Paris propose de découvrir au travers de son exposition en ligne les liens insoupçonnés que peuvent avec les gendarmes avec des animaux parfois inattendus !

Le musée Yves Saint Laurent Paris vous invite à découvrir l'univers d'Yves Saint-Laurent, sa vie et son oeuvre au travers de chroniques mises en ligne sur son site internet.

Sport et confinement ne sont pas incompatibles pour le musée national du sport à Nice ! Handball, hockey ou encore boxe, l’histoire de ces sports sera mise en lumière au travers des expositions virtuelles disponibles directement sur le site du musée. 1,2,3… visitez !

Devenez incollable sur le vinyle avec le musée de l'imprimerie et de la communication graphique ! Le directeur du musée Joseph Belletante vous raconte l'histoire de ce support de diffusion d'enregistrement sonore au travers d'une vidéo réalisée au sein l'exposition "VinylesMania : les faces A et B d’une reconquête musicale" sous la forme d'une visite flash de 10 mn.

Le muséum de Nantes vous dévoile ses expositions numériques avec un zoom sur l’aventure de Nicolas Pelletier, un mousse vendéen perdu et recueilli par un groupe aborigène du Nord Est de l’Australie les Wanthaalas, parmi lesquels il a vécu 17 ans.