Zoomez sur les œuvres depuis chez vous !

Publié le 02.11.2020
Lors de la #NuitDesMuséesChezNous, les musées vous révèleront de nombreux secrets et détails encore inconnus sur les oeuvres de leurs collections. Ouvrez l'oeil !

Au programme du soir de la #NuitDesMuséesChezNous

Découvrez une sélection d'oeuvres plus en détail :

Le musée de préhistoire de Tautavel

Vous propose une animation en réalité augmentée autour du crâne de l'homme de Tautavel, avec le premier "hologuide de salon" !

Voir le site internet

Le musée nationale de la marine, 18h à 23h

Vous proposera une balade nocturne virtuelle à travers des objets de sa collection en lien avec la nuit. Chaque heure, un nouvel objet est dévoilé.

Voir le site internet

Le musée des impressionnisme de Giverny

Présentera des oeuvres consacrées à la nuit, dans son exposition « L’Atelier de la nature ».

Voir le site internet

Le musée des beaux arts d'Agen, à 18h

Proposera samedi 14 novembre une vidéo consacrée à l'oeuvre La Vierge à l’enfant endormi de Philippe de Champaigne.

Voir la page Facebook et Twitter

La manufacture de Sèvres

Vous donnera rendez-vous samedi pour un live en direct de leur atelier pédagogique afin de présenter au public les œuvres réalisés par les publics scolaires dans le cadre de notre projet pédagogique "Les Petits dégourdis" ainsi que les œuvres réalisées avec l'association Habitat Humanisme !

Voir la page facebook

La Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson

Vous proposera une série d'une dizaine de vidéos intitulées " 1 minutes, 1 oeuvre" dans lesquelles la conservatrice, Alice Bernadac, présentera des oeuvres des collections.

Les vidéos seront diffusées sur Facebook ; Instagram ; Twitter et Youtube

Consultez les autres ressources déjà disponibles

En attendant la #NuitDesMuséesChezNous, de nombreux autres musées vous proposent également d'explorer les oeuvres de leurs collections à la loupe !

Le musée des beaux-arts de Lyon propose plus de 50 oeuvres à observer dans le moindre détails. Tous les secrets de ces oeuvres vous seront révélés grâce à la photographie en gigapixel… mais attention ! : des détails insolites et incongrus se sont glissés dans 9 tableaux : ouvrez l’oeil et trouvez-les !

Au Palais des beaux-arts de Lille, vous pourrez observer dans le moindre détail toute une sélection d'oeuvres ! Du Moyen Âge à l'Impressionnisme, vous aurez la possibilité de vous immerger visuellement dans quelques œuvres emblématiques des collections de ce musée... et avec à la clé de nombreux détails invisibles à l'oeil nu !

Observez à la loupe les chefs d’oeuvre du musée national Eugène Delacroix. Oeuvre religieuse, portraits, scènes historiques, retrouvez les chefs d’oeuvre du musée - témoignages de la diversité de l’oeuvre d’Eugène Delacroix.

Mettez-vous dans la peau d’un chercheur au Musée Fabre afin d’analyser les oeuvres sous tous ses angles ! A partir de l’observation précise des matières telles que le bois, la peinture à l’huile, la cire ou encore les toiles… réalisez le constat d’état des oeuvres et découvrirez les au travers de vues inédites et scientifiques (rayons X, ultraviolet…).