ICOM

Publié le 26.03.2018

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MUSÉES 2018

MUSÉES HYPERCONNECTES : NOUVELLES APPROCHES, NOUVEAUX PUBLICS

Autour du 18 mai prochain, la communauté mondiale des musées célèbre la Journée internationale des musées, qui fête cette année son 40e anniversaire. Cet événement fédérateur et universel est aujourd’hui une fête incontournable pour les publics des musées du monde entier.

En 2018, le thème de la Journée internationale des musées est Musées hyperconnectés : Nouvelles approches, nouveaux publics. Ce thème met en lumière les multiples connexions que les musées établissent notamment grâce aux technologies. En effet, en adoptant des approches différentes comme la numérisation des collections, l’intégration d’éléments multimédias, ou simplement les réseaux sociaux, les musées ont désormais une portée bien plus vaste que leur public principal. Plus généralement, ce thème permet d’appréhender le réseau mondial de connexions de plus en plus complexe dans lequel les musées jouent activement leur rôle et oeuvrent pour la conservation de valeurs au bénéfice de la société.

Nous invitons les institutions culturelles de tous types et du monde entier à prendre part à cette célébration et à faire évoluer leur approche des collections, en étudiant l’ensemble des connexions qui les relient à leurs communautés, à leur paysage culturel et à leur environnement naturel.

Depuis sa création par l’ICOM en 1977, la Journée internationale des musées vise à sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société. La manifestation bénéficie depuis d’une popularité croissante et a réuni en 2017 plus de 35 000 musées qui ont fait vivre cet événement dans près de 145 pays.

Visitez le site officiel de la Journée internationale des musées