Espace organisateurs
Retrouvez ici toutes les informations à destination des organisateurs et participants à la Nuit européenne des musées.
Comment participer à la Nuit européenne des musées ?
Vous souhaitez participer ou participez déjà à la Nuit européenne des musées, vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles.
Qui peut participer à la Nuit européenne des musées ?
La Nuit européenne des musées est ouverte à l'ensemble des musées de France et des musées européens. Les lieux participants à la Nuit européenne des musées sont incités, pour l'occasion, à proposer des animations originales, nocturnes et gratuites.
Vous avez déjà participé à la manifestation, et vous souhaitez vous inscrire !
Pour les musées français
- Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte) dans l'agenda correspondant à votre région :
Auvergne - Rhône-Alpes
Bourgogne - Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loir
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Île-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Calédonie
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Polynésie française
Saint-Pierre et Miquelon
- Renseignez le(s) événement(s) que vous organisez dans l'agenda régional
- Une fois renseignés, ces événements sont ensuite validés avant publication par la coordination générale de l'opération
Attention : Vous êtes responsables des contenus que vous diffusez dans l'agenda. Vous devez notamment vous assurer d'avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.
Vous n'avez jamais participé à la manifestation, et vous souhaitez vous inscrire !
Vous devez d'abord adresser votre demande à la coordination générale de la Nuit européenne des musées (en précisant le nom, la localisation et la labellisation de votre musée).
For european museums
You can register on the European night of museums (create an account or you already have an account).
You give the program of your event.
Your participation will be validated by the general coordination before being on line.
Formulaire de commande de matériel
Les commandes d'affiches pour l'édition 2025 sont terminées.
Kit communication
Vous souhaitez communiquer autour de la manifestation ? Un kit de communication est à votre disposition.
Vous pouvez télécharger les différents formats (40x60, A4, 118-175, etc...), ci-dessous :
Foire aux questions
Vous pouvez inscrire votre événement directement sur l'Open Agenda dédié à votre région en suivant ce lien : Espace organisateurs.
Il est possible d'inscrire un événement jusqu'à la veille de la Nuit européenne des musées 2025. Toutefois, nous recommandons de le faire plusieurs jours avant pour assurer une meilleure visibilité.
Si vous ne recevez pas le lien d’activation ou rencontrez un problème de connexion, contactez le support d'Open Agenda à : verif@openagenda.fr.
Non, il n'est pas possible de dupliquer un événement. Vous devez le ressaisir sur l'Open Agenda.
Le kit de communication est disponible sur le site officiel via ce lien : Kit graphique.
Les modalités d'inscription varient selon le lieu que vous souhaitez visiter. Nous vous recommandons de consulter directement le site officiel du lieu concerné et de suivre ses réseaux sociaux pour être informé des inscriptions et conditions d'accès.
Oui, vous pouvez commander vos affiches sur le site officiel : commande d’affiche
Non, mais vous trouverez des affiches et éléments graphiques dans le kit de communication.
FAQ Nuit européenne des musées 2025
Contacts utiles
nuitdesmusees.dgpat@culture.gouv.fr
- Pour toute information complémentaire, écrivez-nous via le formulaire en ligne.
- Les agendas régionaux de la Nuit européenne des musées sont fondés sur la solution Open Agenda.
- Une aide en ligne est proposée sur le site Open Agenda (foire aux questions et formulaire de contact pour demande d'assistance technique).
Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez toute l’actualité de la Nuit européenne des musées directement dans votre boîte mail.
Partager la page