Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein du Ministère de la Culture en Italie et votre lien avec la Nuit européenne des musées ?
À la Direction générale des Musées, où je travaille en tant que fonctionnaire, mon rôle est d'organiser et de coordonner la participation des musées italiens à la Nuit européenne des musées. Je ne suis pas seule dans cette tâche : je collabore avec une équipe très compétente au sein du Service de communication et en synergie avec les bureaux de communication des musées nationaux.
Quels sont les principaux défis pour organiser un événement culturel de cette ampleur dans un pays au patrimoine aussi riche que l’Italie ?
L'Italie est réputée pour la richesse de son patrimoine culturel disséminé sur tout le territoire. Au-delà des sites emblématiques comme le Colisée, Pompéi ou les Galeries des Offices, des centaines d'institutions muséales participent à la Nuit européenne des musées. Cet événement est très populaire en Italie, et le Ministère de la Culture y adhère en encourageant l'ouverture en soirée (au prix symbolique de 1 euro) de tous les musées, sites et parcs archéologiques, châteaux, abbayes, villas et jardins historiques, ainsi que les complexes monumentaux d'État qui souhaitent participer sur une base volontaire. Le défi consiste à favoriser la participation de tous, tout en garantissant la sécurité, en mettant en lumière les lieux moins connus et en encourageant les citoyens à découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel qui les entoure, sur tout le territoire national. La possibilité de visiter les sites en soirée, notamment au clair de lune, contribue indéniablement à l’attrait et à la magie de cet événement.
Auriez-vous un exemple d’initiative originale mise en place lors des précédentes éditions ?
Ces dernières années, nous avons considérablement renforcé notre campagne de communication sur les réseaux sociaux. Cette initiative s'est développée, par nécessité, à l'époque du Coronavirus et, ayant rencontré un vif succès, a été amplifiée. Aujourd'hui, presque tous les lieux de culture participent à l'événement sur les réseaux sociaux, en invitant à la participation et en partageant des vidéos et photos qui relatent les événements, contribuant ainsi à un grand récit collectif. Il a ainsi été possible d'impliquer tous les musées participants dans une campagne sociale inclusive : l’identité visuelle officielle proposée par les organisateurs français, adoptée et diffusée par le bureau de presse du Ministère de la Culture, s'est répandue dans toute l'Italie. Elle est agréée au niveau local par de nombreux musées, y compris non étatiques, et a la possibilité d’être personnalisable. Grâce aux comptes nationaux officiels, dont @museitaliani, il a été possible de relayer les campagnes locales à l'échelle nationale et européenne. De cette manière, toutes les institutions, même les plus périphériques, ont été partie prenante de l'initiative paneuropéenne.
« La Nuit des Musées est un moment de fête et de rencontre culturelle à vivre ensemble. » Elena Cagiano de Azevedo
Quels conseils donneriez-vous aux coordinateurs et responsables de musées en France pour maximiser l’impact de leur événement ?
Je leur conseillerais de privilégier l'inclusion maximale, en encourageant les organisateurs à impliquer les collectivités locales et les professionnels du secteur dans les activités. Au niveau local, il est essentiel que la communauté participe avec conviction à une réflexion collective et à un événement culturel d'envergure.
Quel conseil donneriez-vous aux musées qui participent pour la première fois à la Nuit des Musées ?
Je leur recommanderais d'impliquer tout le personnel et les collaborateurs dans l'organisation, de consulter les collectivités locales, les milieux scolaires et les parties prenantes. Il est important que la Nuit des Musées soit un véritable moment de rencontre, de dialogue authentique et de participation active pour la communauté de référence. Ainsi les institutions muséales pourront pleinement jouer leur rôle de références culturelles et sociales.
Quels types d’animations ou d’activités attirent le plus de public lors de la Nuit des Musées en Italie ?
L'invitation à visiter les institutions muséales en soirée est déjà attrayante en soi. Cependant, la Direction générale des Musées recommande toujours aux institutions participantes d'associer à l'ouverture exceptionnelle une visite guidée spéciale ou un événement artistique, comme un concert, un ballet, une reconstitution historique, une lecture, qui permettent de découvrir les objets et les collections sous un nouveau jour et d'établir un dialogue avec un plus vaste public, notamment avec les jeunes. L'idée est de faire de la Nuit des Musées un moment de rencontre ouvert à tous et le plus inclusif possible.
La programmation des musées nationaux italiens est disponible sur ce lien.
Partager la page