Dans le cœur historique de Carpentras, la Bibliothèque-Musée Inguimbertine est un lieu unique en France. Installée dans l’ancien Hôtel-Dieu de la ville depuis avril 2024, elle abrite près de 100 000 livres, en format papier ou numérique, accessibles au grand public, 1 200 tableaux, 500 sculptures et 3 400 manuscrits sur près de 10 000 m2. « La collection est exceptionnelle pour une ville de 30 000 habitants, souligne Jean-Yves Baudouy, directeur du musée. On ne trouve pas tout mais de tout. Nous avons, entre autres, une stèle égypto-araméenne du Ve siècle avant J.-C., découverte à Memphis en Égypte ainsi qu’une Bible vaudoise sur parchemin enluminé dont seuls sept exemplaires existent au monde. »
Seule bibliothèque-musée de France, l’Inguimbertine « perpétue une tradition du XVIIe et XVIIIe siècles où les bibliothèques-musées associaient collections d'objets, d'estampes, d'antiquités et de curiosités scientifiques », complète le directeur. C’est en 1735 que Dom Malachie d’Inguimbert (1683-1757), archevêque de la ville, grand humaniste, inaugura une bibliothèque-musée destinée à enrichir la culture de ses concitoyens à une époque où les bibliothèques étaient généralement réservées aux religieux et aux érudits. Longtemps située dans la maison de son fondateur à l’écart de la ville, cette bibliothèque-musée déménagea, en 2024, dans l’Hôtel-Dieu de style néoclassique que d’Inguimbert avait fait construire pour accueillir les malades et les plus démunis. « La boucle est bouclée », s’amuse Jean-Yves Baudouy.
Un espace culturel à la croisée des époques
Dès l’entrée, le visiteur gravit l’escalier d'honneur et plonge dans l’atmosphère d’une bibliothèque du XVIIIe siècle, où les livres anciens et tableaux sont exposés dans une lumière tamisée. « C’est une véritable expérience immersive : qu’il s’agisse de meubles, de tableaux ou d’objets, tout est historique », insiste Jean-Yves Baudouy.
On y découvre, entre autres, une galerie des beaux-arts, une autre dédiée à l’histoire et aux territoires, ainsi que plusieurs cabinets, dont celui d’Inguimbert. Les murs sont recouverts de livres anciens conservés dans des caissons d’époque, ornés de tableaux, tandis que des dispositifs numériques offrent la possibilité d’explorer virtuellement des manuscrits précieux. Dans la bibliothèque installée dans l’ancienne salle des malades, livres, albums musicaux, films et jeux vidéo partagent l’espace avec des objets d’exception, comme un globe de 1622, dont il ne reste que quelques exemplaires dans le monde, ou des instruments de musique anciens.
Une soirée exceptionnelle pour la Nuit européenne des musées
Le 17 mai 2025, la Bibliothèque-Musée Inguimbertine ouvrira ses portes en nocturne pour une soirée exceptionnelle. Une programmation spéciale mettra en avant Jules Laurens, peintre orientaliste et compositeur du XIXe siècle, dont les compositions musicales seront interprétées en direct par des élèves du conservatoire de musique de la ville. Les textes seront également lus par des élèves de la section théâtre. Le collectif d’artistes contemporains Frissons proposera, quant à lui, plusieurs ateliers interactifs, aboutissant à la création d’une grande œuvre collective qui sera ensuite exposée. « Chaque visiteur pourra apporter sa pierre à l’édifice », conclut Jean-Yves Baudouy. Dans ce lieu d’exception, la Nuit des Musées offre ainsi une expérience unique, invitant les visiteurs à tisser un lien entre les époques.
Partager la page