Suzanne Valadon, au Centre Pompidou à Paris
Dans le prolongement des rétrospectives consacrées à Georgia O’Keeffe, Alice Neel, Dora Maar ou Germaine Richier, le Centre Pompidou poursuit son travail de valorisation des femmes artistes à travers cette monographie de Suzanne Valadon. L’exposition retrace le parcours de cette figure emblématique de l’art moderne à travers plus de 200 œuvres.
Né en 1865, elle fait ses débuts comme modèle avant de passer de l’autre côté du chevalet. Première femme artiste à peindre des nus masculins sans référence à la mythologie, elle est aussi célèbre pour avoir peint une odalisque fumant en pantalon dans La Chambre bleue. Résolument moderne, elle obtient très tôt la reconnaissance de ses pairs et des galeristes de l’époque mais reste méconnue du grand public. Un oubli que cette exposition événement compte bien réparer.
Le week-end du 8 et 9 mars, le Centre Pompidou organise un événement « Musée en fête ».
Letizia Battaglia au Jeu de Paume, à Tours
Le Jeu de Paume rend hommage à la photographe et activiste italienne Letizia Battaglia à travers une grande rétrospective présentée au Château de Tours. Auteure d’une production de plus 500 000 clichés et célèbre pour son travail sur la Cosa nostra -organisation sicilienne à l’origine des guerres mafieuses qui ont ensanglanté l’île dans les années 1970 - la photographe a également immortalisé de nombreuses scènes de la vie insulaire.
L’exposition retrace son itinéraire de ses débuts à Milan jusqu’à sa mort à Palerme en 2022 à travers une sélection de près de 200 tirages. Pionnière, Letizia Battaglia est aussi la première femme européenne à recevoir le prestigieux prix Eugene Smith pour la photographie sociale en 1985.
« La Musée » à Poitiers
Depuis mars 2024, les collections du musée Sainte-Croix à Poitiers ont été enrichies de 310 œuvres d’artistes femmes. Toutes sont issues de la collection d’Eugénie Dubreuil, artiste et enseignante engagée, qu’elle a elle-même dénommée « La Musée ». À ce don exceptionnel s’ajoute un dépôt de 200 pièces actuellement à l’étude avant leur éventuelle inscription à l’inventaire du musée.
L’exposition regroupe des œuvres graphiques d’artistes méconnues et de célébrités comme Niki de Saint Phalle, Frida Kahlo ou encore Rosa Bonheur. Ces estampes, dessins, miniatures et photographies, considérés comme des genres artistiques mineurs, étaient plus accessibles aux femmes alors exclues des formations artistiques classiques. L’occasion de redécouvrir aussi bien les artistes que leurs moyens d’expression.
Le FAMM - Femme Artistes du musée de Mougins
Ouvert depuis juin 2024, le FAMM (femmes artistes du musée de Mougins), dans les Alpes-Maritimes, propose une centaine d’œuvres de plus de 90 artistes femmes originaires du monde entier. À l’initiative du collectionneur Christian Levett, la collection rassemble des artistes connues comme Berthe Morisot, Joan Mitchell ou encore Barbara Hepworth, et des artistes émergentes. Toutes ont traversé les grands mouvements artistiques de l’impressionnisme à l’art contemporain. Leurs peintures, sculptures et photographies couvrent les 4 étages de l’ancien musée d’art classique.
Une programmation dédiée lors d’un week-end Hommage aux femmes au musée Jean-Jacques Henner
À l’occasion de Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le musée Jean-Jacques Henner à Paris propose une programmation spéciale dans le cadre de l’exposition temporaire « Elles. Les élèves de Jean-Jacques Henner ». Laure Saffroy-Lepesqueur, historienne de l’art, donne une conférence « Femmes artistes et modèles »..
Les élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire du 8e arrondissement Camille Saint Saëns, sous la direction d’Agnès Adam, proposent dans tous les espaces du musée une lecture théâtralisée extraite des témoignages des femmes artistes.
Le dimanche 9 mars, cette programmation se prolonge avec un concert par le duo Topaze.
Gratuit sur présentation du billet d’entrée. Réservation conseillée par courriel : reservation@musee-henner.fr.
Partager la page