Laissez-vous guider dans les collections archéologiques du MAN
À partir de 13h30 et en continu jusqu’à 21h30, des étudiants de l’université Paris Dauphine-PSL, des Jeunes de la Société des Amis du musée d’Archéologie nationale, et de l’association Terra Antiqua vous feront découvrir les œuvres emblématiques du Néolithique, de l’âge du Bronze, du premier et du second âge du Fer, ainsi que l’histoire du lieu dans la cour du château.
À 18h30, parcourez les collections du Néolithique à la fin de l'indépendance gauloise avec les explications d’un guide-conférencier sourd pratiquant la langue des signes française. Vous serez surpris par les richesses techniques, humaines et artistiques des populations de l’époque.
La visite dure 1h30. La réservation s’effectue par courriel à l’adresse suivante : reservation.man@culture.gouv.fr.
Une visite de la salle Piette
Unique au monde, la salle Piette présente la collection d’outils, d’armes et d’objets d’art préhistoriques découverts par Édouard Piette, lors de ses fouilles dans le sud-ouest de la France à la fin du XIXe siècle. La plus ancienne représentation réaliste d’un visage humain, la célèbre Dame de Brassempouy, y est exposée. La visite de la salle Piette est à la fois une découverte de l’art préhistorique et une immersion dans l’histoire même de l’archéologie.
Deux rendez-vous sont à ne pas manquer : à 16h, une conférencière du GrandPalaisRmn propose une visite guidée d’une heure à partir de 11 ans, sur réservation, puis de 18h à 21h30, Catherine Schwab, conservatrice en chef du patrimoine responsable des collections du Paléolithique et du Mésolithique, assurera des visites en continu, à partir de 11 ans et en accès libre.
Découvrez les secrets du château de Saint-Germain-en-Laye
S’il héberge aujourd’hui le musée d’Archéologie nationale, le château de Saint-Germain-en-Laye a été autrefois une résidence royale. Plongez dans l’histoire du lieu à travers deux visites, l’une du château et ses jardins par une conférencière du GrandPalaisRmn, de 11h30 à 14h, et accessible à partir de 13 ans sur réservation. L’autre par Corinne Jouys-Barbelin, conservatrice en chef responsable du service des ressources documentaires, dans la salle de la maquette, en accès libre et en continu, de 18h à 21h30.
Participez à des ateliers créatifs et interactifs
Imaginez, il y a environ 40 000 ans, les techniques de fabrication et de maniement d’outils, d’armes et d’éléments de parure en os d’animaux se sont répandues dans toute l’Europe. Remontez le temps avec l’aide des archéologues de l’INRAP et du CNRS et observez les traces de découpe sur des ossements archéologiques. Vous apprendrez aussi à identifier les os à partir d’un squelette de renne et vous pourrez même tester votre habileté à travailler l’os.
Un atelier d’1h, à 14h30 ou 16h30, à partir de 8 ans et sur inscription.
À l’aide des médiateurs d’Archéologos, découvrez les thèmes et les techniques de la peinture au Paléolithique, puis passez à l’action en réalisant vous-même une œuvre colorée individuelle et une fresque collective.
Un atelier en continu de 18h30 à 21h30, à partir de 6 ans.
L’écrivain Mathieu Simonet, actuellement en résidence au MAN, vous invite à coucher par écrit vos souvenirs d’enfance, premières impressions ou tout autre événement mémorable lié au MAN. Si vous le souhaitez, votre récit pourra être lu au public le samedi 20 septembre prochain, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, à l’endroit même où il s’est déroulé : du parvis à la cour du château, dans les salles du musée ou dans le domaine national. À terme, les histoires collectées seront assemblées dans un recueil numérique pour garder la trace de ce patrimoine sauvé de la disparition par l’écriture.
Un atelier en continu, de 17h à 20h, à partir de 16 ans.
Le MAN « À travers les époques »
Rendez-vous dans l’auditorium du musée pour découvrir l’histoire de deux adolescents, en visite au MAN avec leurs parents, qui s’égarent et se retrouvent projetés à l’époque de François Ier puis dans le futur. Ce film a été réalisé dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle « Les Enfants des Lumière(s) » du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) par les élèves d’une classe de 5e et de 4e du collège Jean Lurçat d’Achères.
Projection d’une durée de 20 minutes, tous publics à 18h et à 19h30.
Partager la page