Le musée national de Préhistoire participe une fois de plus à la Nuit européenne des musées. Que pourra découvrir le public cette année ?
Pour cette édition de la Nuit européenne des musées, nous avons préparé un programme inédit. Nous proposerons une soirée articulée en divers temps forts, venant valoriser le partenariat de l’établissement avec un projet de résidence de création artistique, Paleophonies – Les Hybrides (spectacle, musique, dessins, sculptures) porté par Benjamin Bondonneau et la compagnie Le chant du moineau.
Ce spectacle onirique mêlera images dessinées et créations sonores projetées. Il s’agit d’une ouverture sensible sur un nouveau regard porté sur le vivant. À travers des jeux de lumière, du son, du théâtre d’objets et d’improvisation, on explorera avec délicatesse la question de l’hybridation. D’autres musiciens ou acteurs, amis de la compagnie, interviendront en salle, dans un va-et-vient entre le musée et la halle paysanne au cœur du village, venant favoriser le lien intérieur / extérieur de l’établissement et drainer les publics vers le musée.
Ce projet vient dans la ligne de nos intentions générales de soutien à la création, car nous pensons que les artistes sont, à côté d’autres programmations culturelles portant un discours scientifique étayé, un autre moyen de parler de la Préhistoire, avec d’autres mots, d’autres sensibilités pour divers publics.
Autre nouveauté cette année : l’introduction d’une expérience en réalité virtuelle. Cette initiative vise à attirer un public jeune, adolescent, souvent plus difficile à mobiliser, en leur proposant une approche moderne et immersive de nos collections. Pour la première fois également, nous aurons le plaisir d'accueillir les gagnants de notre jeu-concours qui passeront la nuit entière au musée ! Ils pourront profiter du lieu en toute intimité et même prendre leur petit-déjeuner sous notre magnifique grand abri le lendemain. L'idée est de leur faire vivre un moment inoubliable, et c’est un clin d’œil à notre exposition "La vie au grand air" consacrée aux grands campements solutréens qui vient de se terminer le 12 mai dernier.
D’après votre expérience, quelles sont les animations qui rencontrent le plus de succès actuellement ?
Les animations qui permettent un véritable échange avec les artistes rencontrent toujours un grand succès. Les visiteurs recherchent des moments de connexion authentiques, que ce soit par la présence de l’artiste, des informations inédites ou une expérience immersive. Chaque année, nous mettons un point d’honneur à créer ces moments de rencontre qui rendent l'événement spécial.
Je pense que le principe même de la Nuit européenne des musées est ce qui attire le plus. Le fait de donner accès à une expérience rare est essentiel : voir les musées la nuit est toujours intrinsèquement magique, y découvrir aux côtés des collections de nouvelles œuvres, des spectacles inédits, fait de cette soirée une occasion à ne pas manquer. Nous avons d’ailleurs remarqué que nous avions un public assez fidèle à cette Nuit, qui est l’occasion d’approcher autrement le sujet de la Préhistoire.
Nous souhaitons que cette Nuit soit bien plus qu’un simple programme de visites : une véritable fête avec des musiques envoûtantes, des spectacles captivants, des jeux de lumière surprenants, et des découvertes passionnantes. C’est une façon originale et festive de célébrer la culture et notre patrimoine !
Quelles sont les émotions que vous aimeriez que les visiteurs emportent avec eux après leur visite ?
Il est difficile de prédire exactement quelle émotion chaque visiteur ressentira, car chaque expérience au musée est unique. Ce qui est certain, c’est que nos visiteurs repartiront avec un « bouquet » d’émotions ! Ce que nous souhaitons avant tout, c’est que ces émotions soient positives et inspirantes. À travers nos expositions, nos spectacles et nos animations, nous offrons à nos visiteurs un véritable “bout de rêve” qu’ils pourront emporter avec eux, une expérience qui restera dans leur mémoire bien après leur départ, et pourra leur donner envie de revenir au musée, ici, ou dans d’autres musées.
Pourriez-vous nous partager une anecdote ou un souvenir marquant d’une précédente édition ?
Lors de l’édition 2023, Alix Joukovsky, danseuse et chorégraphe, nous a fait l’honneur de réaliser une performance inédite : un spectacle de voltige, suspendue à la falaise, à l’occasion du lancement des festivités liées au centenaire du musée. Au-delà de sa maîtrise technique impressionnante, ce qui a subjugué le public, et nous avec, c'est la poésie et la douceur de ses gestes. On aurait dit qu’elle ne dansait pas attachée à la falaise, mais avec elle. C’était majestueux, un moment hors du temps.
Quel message aimeriez-vous adresser aux musées qui participent pour la première fois, ou qui hésitent encore à rejoindre la Nuit européenne des musées ?
Je leur dirais : n’hésitez pas une seconde ! La Nuit européenne des musées est une occasion unique de créer des moments forts et inoubliables. C’est une chance de montrer ce que votre musée a de plus beau à offrir, et de partager cette expérience avec un public curieux et enthousiaste. Participer à cet événement, c’est bien plus que de simplement ouvrir les portes de votre établissement, c’est vivre et transmettre l’essence même de votre mission. Il n’y a rien de plus satisfaisant, tant sur le plan personnel que pour votre institution !
Partager la page