Nuit européenne des Musées : les jeunes, ces passeurs de culture !

Cette 19e édition de la Nuit européenne des musées sera notamment marquée par la restitution des projets menés par les élèves de primaire, collège et lycée, dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! ». Créations d’œuvres originales, performances artistiques… Partout sur le territoire, c’est avec émotion que ces jeunes passeurs de culture dévoileront aux publics le fruit de leur travail.
© Claire Delfino / Paris Musées

Au musée de la Vie Romantique, des œuvres et des sons

Au musée de la Vie Romantique, situé à Paris, les élèves de 3e du collège Marx Dormoy présenteront le projet qu’ils ont mené autour de « Françoise Pétrovitch Aimer. Rompre », une exposition dans laquelle l’artiste Françoise Pétrovitch explore les méandres du sentiment amoureux. Les élèves ont ici jeté leur dévolu sur neuf des œuvres de l’exposition, dont ils se sont inspirés pour réaliser leurs propres tableaux sonores

Composées de poèmes, bruitages ou encore dialogues enregistrés par les élèves eux-mêmes, ces œuvres originales et tout en poésie sont à découvrir le 13 mai et jusqu’au décrochage de l’exposition. 

Musée de la Vie Romantique
Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal 75009 Paris
Samedi 13 mai de 11h à 16h, entrée gratuite

À Orange, entre médiation culturelle et parcours sensoriel

À Orange, les élèves de 4e du collège Saint-Louis et le musée d’art et d’histoire proposeront aux publics une Nuit européenne des musées placée sous le signe de l’éveil des sens. Les futurs artistes en herbe ont en effet créé un parcours sensoriel en écho aux différentes collections du musée. Vestiges archéologiques, œuvres médiévales, peintures du XIXe siècle… Les visiteurs sont conviés à redécouvrir ces collections à la lueur des lampes torches, à se laisser porter par les récits fantastiques qui résonneront dans l’enceinte de l’institution, et pourront même effleurer de leurs mains certaines des œuvres… 

Musée d’art et d’histoire d’Orange
Rue Madeleine Roch 84100 Orange
Samedi 13 mai à partir de 19h30, entrée gratuite

À Alençon, faire dans la dentelle

À Alençon, les élèves des classes de CE1 et de CM1 de l’école primaire Masson ont eu l’opportunité de travailler autour de l’un des joyaux du patrimoine de leur région : le point d’Alençon, une technique de production de dentelle caractéristique du savoir-faire normand. Encadrés par le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon, ils ont conçus plusieurs projets en lien avec ce patrimoine d’exception.

Les élèves de CE1 conteront ainsi aux visiteurs les histoires que leur ont inspiré certaines pièces issues des collections du musée. Quant aux plus grands, ils présenteront les créations techniques qu’ils ont réalisées, où dessins et dentelles s’entremêlent. 

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
Cour Carrée de la Dentelle 61000 Alençon
Samedi 13 mai de 18h à 20h, entrée gratuite

Au Centre Minier de Faymoreau, découvrir un patrimoine singulier

En Vendée, les publics partiront à la découverte de l’histoire des mines du Nord de la France. Avec le concours du musée du Centre Minier de Faymoreau, les élèves du lycée professionnel Sainte-Ursule, situé à Luçon, ont en effet réalisé plusieurs œuvres en hommage à ce patrimoine. 

Directement inspirées de l’architecture singulière du village des corons – où résidaient les mineurs d’alors –, et des vitraux aux couleurs flamboyantes de l’artiste Camelo Zagari, observables depuis la chapelle du village, leurs réalisations seront dévoilées lors de la Nuit européenne des musées.

Musée du Centre Minier de Faymoreau
La cour – 85420 Faymoreau
Samedi 13 mai de 21h à 1h.

À Nîmes, l’art de la céramique au fil des époques

À Nîmes, les élèves des écoles primaires Paul Langevin et Eau Bouillie, ainsi que les élèves de l’institut médico-éducatif La Cigale, ont enfilé leur tenue d’apprentis céramistes plusieurs mois durant, dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec le musée de la Romanité. Époques gauloise, romaine, et médiévale, ce travail leur a non seulement permis d’en apprendre davantage sur l’évolution de ce matériau au fil des âges, mais aussi de créer leurs propres céramiques, aux formes évoquant certains objets caractéristiques de ces trois périodes.

Musée de la Romanité
16 boulevard des Arènes 33000 Nîmes
Samedi 13 mai à partir de 20h, entrée gratuite

Aux Archives municipales de Dijon, mettre le patrimoine écrit à l’honneur

Aux Archives municipales de Dijon, mettre le patrimoine écrit à l’honneurÀ Dijon, les élèves de CE1 de l’école primaire Alsace, en collaboration avec les Archives municipales de la ville, se sont (ré)appropriés l’histoire de leur quartier au travers de nombreux documents d’archives précieusement conservés au sein de l’institution. Témoins privilégiés de la richesse de ce patrimoine écrit, les élèves ont également choisi de valoriser le passé de leur commune par un travail d’expression corporelle.

Cette performance artistique sera présentée aux publics à l’occasion de « Jours de fête à Fontaine d’Ouche », un festival culturel organisé chaque année par la ville de Dijon. 

Archives municipales de Dijon
91 rue de la liberté 21000 Dijon