Les bienfaits de la visite au musée
Que ressentez-vous lorsque vous allez au musée ? Les musées enchantent, inspirent, émeuvent, adoucissent les maux, réduisent le stress, ouvrent l'esprit et font vivre des expériences multisensorielles uniques. Regarder l'art et aller au musée en général semble nous procurer des émotions positives et une sensation de bien-être. Déjà à l'époque, certains artistes tels que Henri Matisse ou Sam Francis accordaient à l'art des bienfaits thérapeutiques.
Si les musées constituaient de véritables lieux de contemplation ou de savoir aux yeux d'un grand nombre de visiteurs, ils remplissent de plus en plus une fonction sociale, contre l'isolement, et se transforment en espaces vivants. Cours de yoga, ateliers de méditation, workshops sensoriels, "muséothérapie" ou art-thérapie… Plusieurs initiatives et formes de médiation liées au bien-être sont ainsi nées de l'envie de décloisonner l’art et d'attirer de nouveaux publics. Depuis quelques années, il n'est ainsi plus surprenant d'aller au musée dans le seul et unique but de se détendre et d'aller à la rencontre des autres.
L'ASMR, quésaco ? Définition, sensations et succès
L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, ou "Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels" en français) désigne une technique de relaxation qui repose sur la stimulation sensorielle, majoritairement auditive. Sons doux, chuchotements, tapotements (tapping), frottements d'objets (scratching)… Une multitude de "déclencheurs" existent pour provoquer cette expérience à la fois psychologique et physique qui se caractérise par une sensation de bien-être, des frissons ou des picotements.
Si tout le monde n'est pas sensible à l'expérience, elle peut parfois générer l'euphorie. Les vertus seraient similaires à l'hypnose expliquant ainsi l'usage de certaines personnes pour se détendre ou s'endormir.
Sur la toile et les réseaux sociaux, on assiste à un véritable engouement pour l'ASMR. L'expérience se vit en différé ou en live, essentiellement sur YouTube, Twitch et TikTok. Sur YouTube, le sigle à quatre lettres figure d'ailleurs parmi les requêtes les plus populaires. Au cours des dernières années, les créateurs de contenus français et internationaux se sont multipliés sur ces plateformes, chacun ayant ses propres méthodes et spécificités. Parmi eux, le Youtubeur Paris ASMR avec qui nous avons collaboré pour la Nuit européenne des musées.
Pour la Nuit des musées, rêvez de musées avec Paris ASMR
Pour vous donner un avant-goût de la Nuit européenne des musées, Florian Boullot (Paris ASMR) vous emmène au musée à travers des films sensibles et immersifs. À visionner ou à écouter seulement, le jour comme la nuit, ces courts films combinent les bienfaits de la visite au musée et de l'ASMR pour éveiller vos sens et surtout… mieux rêver de la Nuit des musées.
Direction le Musée national Jean-Jacques Henner pour un voyage dans le temps, au XIXe siècle. Au cours de cette visite chuchotée, plongez dans la carrière du peintre français Jean-Jacques Henner...
Avec en toile de fond, les sons de la nature du salon Demarteau, ou encore les clefs de la salle des enseignes, écoutez Paris résonner à travers les époques et les salles du musée Carnavalet...
Dernière déambulation au Musée national des arts asiatiques - Guimet... Ce court-métrage promet bien plus qu'une visite, c'est aussi un voyage sensoriel et intérieur, à la rencontre de soi et d'autres horizons...