La Fédération Française des Associations d’Amis de Musées, créée en 1973, fédère 300 associations d’amis de musées qui accompagnent 350 musées dans leurs missions, dont 300 musées de France, et sont implantés dans 230 localités. La fédération nationale a le double rôle de porter les préoccupations communes des Amis de Musées auprès des acteurs institutionnels et de constituer un réseau d’information et d’échanges d’expériences au profit des associations membres et de leur développement.
– La Fédération représente l’ensemble de ses associations membres auprès des institutions nationales et en particulier du ministère de la Culture avec lequel elle collabore, pour une relation fructueuse entre musées et Amis de Musées et une reconnaissance de leur rôle de partenaire des musées ; collaboration matérialisée dans les « Grands principes de partenariat entre les associations d’amis de musées et les musées » rédigés conjointement entre la Fédération et le Service des musées de France ;
– La Fédération anime un réseau d’associations très diverses (par leur taille, thématique, implantation géographique), favorise les échanges d’expériences et renforce les liens entre Amis de Musées sur l’ensemble du territoire.
– En tant que membre de la Fédération Mondiale des Amis de Musées, la Fédération française facilite également les échanges entre Amis de Musées français et étrangers ;
– La Fédération conseille les associations en cours de création et informe ses membres sur les bonnes pratiques associatives, à travers notamment son pôle juridique et fiscal. Elle propose régulièrement des formations sur les sujets propres au bon fonctionnement des associations (fiscalité, bénévolat, assurance…) ;
– La Fédération accompagne ses membres sur différents projets, notamment la Journée Européenne des Amis de Musées initiée en 2023 ou la création de sections Jeunes Amis au sein des associations ;
– La Fédération communique sur les actions des Amis de Musées au moyen de :
• Sa revue L’Ami de Musée, qui présente des articles sur la vie des associations et de leurs musées, adressée aux membres, élus, DRAC, journalistes…
• Son site internet où chaque association est représentée • Son infolettre régulière • Ses réseaux sociaux (Instagram, X, Facebook, LinkedIn) qui relaient des informations de la Fédération et membres, ainsi que l’actualité muséale.
Être membre de la Fédération c’est appartenir à un réseau d’Amis de Musées, créer des liens et échanger sur les actions et expériences des uns et des autres, au niveau régional, national et international.