Comité national français du Conseil International des musées, ICOM France compte aujourd’hui presque 6 000 membres individuels et institutionnels, représentatifs de tous les musées et de tous les métiers des musées.
L’action du comité est d’abord tournée vers ses membres et l’animation du réseau qu’ils constituent, avec des temps de réflexion prospective sur la politique culturelle des musées et les défis auxquels ils doivent faire face. L’actuelle mandature a ainsi choisi de placer les questions liées au développement durable au cœur de ses priorités afin d’accompagner et de faciliter la transition écologique de l’ensemble des musées du réseau.
En 2024, ICOM France lance un nouveau cycle de débats donnant la parole aux acteurs du secteur afin d’exposer une initiative professionnelle et d’en débattre. Il poursuit son partenariat avec l’Institut national du patrimoine et organise, trois fois par an, des soirées-débats de déontologie autour de thématiques définies : les responsabilités sociétales des musées face à des risques de censure, la gestion des collections à travers les enjeux de provenance ou la question de la « décolonisation » des musées. Le congrès annuel, couplé à l’assemblée générale de notre association, se déroulera fin septembre 2024 à Reims sur la thématique : «Faire moins... et faire mieux ? La décroissance des musées en questions».
Ces rencontres, pour l’essentiel traduites dans les trois langues officielles de l’ICOM et ouvertes aux professionnels du monde entier, permettent de porter sur le devant de la scène la voix des professionnels de musées français, et ainsi de participer aux grands chantiers de notre organisation au plan international.