SAMEDI 23 MAI LA CLASSE, L’ŒUVRE ! PERFORMANCE DE DANSE GWOKA

  • Gratuit

  • Histoire

  • Beaux-Arts

  • Tout public

  • Archéologie

  • Sur place

  • Photographie

  • Arts décoratifs

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Musée de France

  • Spectacle / concert

  • Société et civilisation

  • Art moderne et contemporain

  • Date

  • MUSARTH - Musée départemental d'art et d'histoire

    24 Rue Peynier, 97110 Pointe-à-Pitre, France, Guadeloupe, Guadeloupe, France

© Musarth

ATTENTION L'EVENEMENT A LIEU SAMEDI Quand les élèves s'approprient le patrimoine : découvrez une performance de danse Gwoka unique au cœur du Musarth.

Depuis plusieurs années, le Musarth participe activement au dispositif national « La classe, l’œuvre ! ». Associé à la Nuit européenne des musées, ce programme inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) favorise le contact direct entre les élèves et les collections, tout en développant leur familiarité avec les lieux de culture.
Cette année, le projet met à l'honneur un objet phare de nos collections lié à l'histoire de l'esclavage : **le tambour Ka**, instrument de percussion créé par les personnes réduites en esclavage sur les habitations de l'archipel. Au-delà de l'objet, les élèves ont exploré le Gwoka dans toute sa dimension mémorielle et vivante (chant, musique et danse).
Le soir de la Nuit des musées, les élèves de l’école élémentaire Germaine Petit-Devaed (Les Abymes) s'approprient les espaces du musée. À l'issue d'un travail annuel passionnant, la classe vous propose une performance de danse Gwoka vibrante, parfaite alliance entre patrimoine matériel et immatériel.
Des surprises vous attendent également au fil de votre visite dans le musée !

Informations

MUSARTH - Musée départemental d'art et d'histoire

  • Localisation

    24 Rue Peynier, 97110 Pointe-à-Pitre, France, Guadeloupe, Guadeloupe, France

  • Accès

    Fermé les samedi lundi, dimanche et jours fériés

  • Téléphone

    00590820804

  • À propos

    Ce musée rend hommage à Victor Schoelcher et à son combat pour l'abolition de l'esclavage et la suppression des inégalités. Schoelcher met à la disposition des Guadeloupéens, des vues des monuments d'Europe, des images de sites historiques, des reproductions de sculptures antiques les plus connues conservées dans les collections du musée du Louvre. Les moulages en plâtre de statues égyptiennes, grecques ou de frises assyriennes qu'offre Schoelcher, les reproductions gravées de tableaux célèbres constituent, pense-t-il, le moyen d'avoir accès par l'image et par l'objet à l'histoire de France, à la connaissance de l'Antiquité. Schoelcher donne aussi des souvenirs de ses voyages, Antiquités égyptiennes, clochette rituelle du Sénégal, fragments de poteries aztèques ou grecques... Ces petits objets sont d'autant plus importants qu'ils constituent autant d'illustrations de la méthode de travail de Schoelcher. Il lit, il voyage, il réunit de la documentation sur le sujet de toutes ses préoccupations, le servage, l'esclavage et les inégalités, pour mieux les combattre. Schoelcher pense que le don à la Guadeloupe d'une collection d’œuvres d'art et d'objets personnels qui témoignent de sa lutte contre les inégalités permettra l'accès à “l'Instruction” de ces nouveaux citoyens et favorisera leur promotion sociale. Dans la pensée de Schoelcher le musée d'art doit être un lieu d'éducation. Le musée présente des expositions temporaires et expose des collections représentatives des courants artistiques contemporains en Guadeloupe.

Autres événements dans ce lieu