Visites décalées par le « Professeur Tout-de-biais »

  • Gratuit

  • Beaux-Arts

  • Tout public

  • Sur place

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Musée de France

  • Sciences et techniques

  • Spectacle / concert

  • Société et civilisation

  • Date

    Visites décalées par le « Professeur Tout-de-biais »

    3 dates, le 23 mai 2026

    mai

  • Musée du Mont-de-Piété

    1 Rue du Mont de Piete, 59380 Bergues, France, Nord, Hauts-de-France, France

© Amis du Musée du Mont-de-Piété / Musée du Mont-de-Piété

Le Professeur Tout-de-Biais – injustement fustigé par la communauté scientifique – est spécialiste en tout et n’importe quoi. Fondateur de l’Université d’Hiver de la République Indépendante et Autonome de Montaubout – qui se situe quelque part en Afrique – il excelle dans l’art de la conférence gesticulée qui apporte son regard sur les choses, toujours : de biais.
Haut en couleur, en verve et en mouvements, le Professeur Tout-de-Biais se situe exactement entre le scientifique émérite, le camelot et le bonimenteur. Son domaine d’excellence est l’absurde.
Venez suivre ses visites au musée, un poil décalées !

Informations

Musée du Mont-de-Piété

©Musée du Mont-de-Piété
  • Localisation

    1 Rue du Mont de Piete, 59380 Bergues, France, Nord, Hauts-de-France, France

  • Site internet

    https://bergues-musee.fr

  • Téléphone

    +33328200856

  • À propos

    Ensemble d’œuvres des écoles du Nord et italienne ; Le joyau du musée est le Vielleur au chien, le premier de la série des vielleurs peints par Georges de La Tour à partir de 1620. Peintures françaises du XIXe siècle. Documents et souvenirs de Lamartine, député de Bergues. Poteries, spécialité de Bergues du XVII au XIXe siècles. Papillons et oiseaux. Ethnographie régionale. Très riche collection de plus de 1500 dessins présentés par roulement (collection Verlinde - 1801-1878), ainsi qu'une collection de 110 peintures de moulins (collection Drobecq). L’abbaye de Saint-Winoc et la personnalité du saint éponyme ont profondément marqué la vie berguoise. Les collections évoquant cette empreinte se composent de peintures et de gravures provenant de l’abbaye ou évoquant la vie du saint, de pièces d’orfèvrerie, de documents d’archives ainsi que d’objets provenant de fouilles effectuées sur le site.

Autres événements dans ce lieu