Au bord de la grande bleue à Marseille, Antibes et Collioure
Face à la mer, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est consacré tout entier aux cultures de ce bassin géographique exceptionnel. Comme flottant au-dessus de l’eau, le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti, agit à la manière d’une vigie des enjeux passés, présents et futurs qui traversent cet espace maritime. Deux expositions sont à visiter ce printemps : « Méditerranées », une plongée dans l’histoire des civilisations méditerranéennes de l’Antiquité gréco-latine à nos jours d’une part et « Populaires ? » un cheminement qui revisite les collections du musée à travers l’histoire de l’art et des techniques d’autre part.
À flanc de falaise, le musée Picasso d’Antibes, installé dans les murs du château des Grimaldi, borde, lui aussi, la Méditerranée. Le musée porte officiellement son nom depuis 1966, en hommage à la résidence de l’artiste en 1946 et à son don de peintures et de dessins à la ville d’Antibes. Année après année, la collection s’est enrichie de près de 200 œuvres de Picasso, dont certaines connues comme « La Joie de vivre » ou encore « La Chèvre », et d’œuvres d’artistes qui ont marqué le XXe siècle comme Fernand Léger, Kostia Terechkovitch ou encore Joan Miró. Sur la terrasse du château, les sculptures de Germaine Richier dominent l’horizon bleu du ciel et de la mer en toile de fond. Un cadre idyllique pour une visite culturelle.
Cap sur la côte Vermeille où le musée d’art moderne de Collioure offre une collection riche de près de 1 600 œuvres. L’histoire artistique de ce petit port catalan a été façonnée par le passage de nombreux artistes. De Signac à Matisse en passant par Peské, qui commença le premier à collectionner les œuvres qui ont marqué la ville, Collioure est considéré comme le berceau du fauvisme. Ses couleurs vives, son ciel éclatant et ses marchés pittoresques se reflètent ainsi dans les œuvres exposées, offrant aux visiteurs un chaleureux voyage méditerranéen.
De la Méditerranée à la côte Atlantique, le musée national de la Marine
À Toulon, Rochefort, Port-Louis, Brest et Paris, le musée national de la Marine retrace près de 250 ans d’histoire maritime et navale française. Cet ancrage territorial multiple permet à chaque entité de valoriser les cultures maritimes locales et leurs spécificités. Conçus comme des espaces d’émerveillement et de transmissions des savoirs, ces espaces d’expositions sont au croisement de l’art, de l’histoire, des sciences et des techniques. D’un littoral à l’autre, l’expérience immersive est totale.
Escale sur la Manche, au MuMa du Havre
Tout de verre et d’acier, le Musée d’art moderne André Malraux offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine. En arrière-plan, la mer dialogue avec les œuvres exposées, comme un hommage à cette intarissable source d’inspiration pour les peintres normands de naissance ou d’adoption exposés au MuMa. Riche des œuvres impressionnistes et fauvistes de Monet, Gauguin, Pissarro, Boudin, Degas, Sérusier ou encore Dufy, le musée a récemment accueilli plus de 200 nouvelles pièces. Olivier et Édouard Senn, mécènes havrais, ont fait don de tableaux signés Auguste Renoir, Albert Marquet, Félix Vallotton, Giorgio de Chirico ou encore Nicolas de Staël. L’occasion de découvrir ces œuvres le temps d’une escapade au bord de la mer.
Partager la page