« La classe, l’œuvre ! » Restitution du projet les Muséales en Normandie !

  • Gratuit

  • Scolaire

  • Histoire

  • Beaux-Arts

  • Sur place

  • Mise en lumière

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Musée de France

  • Maison des illustres

  • Projet La classe, l'œuvre !

  • Date

  • Musée Pierre Corneille

    502 Rue Pierre Corneille, 76650 Petit-Couronne, France, Seine-Maritime, Normandie, France

David d’Angers. Esquisse du monument à PC. 1831© RMM-Rouen Normandie

La Maison des Champs - Musée Pierre Corneille, Petit-Couronne, participe cette année au dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle « Les Muséales en Normandie » organisé par la Délégation Académique à l’Action Culturelle (D.A.A.C.) de l’Académie Normandie.
Ce concours d’écriture aura cette année le thème "Résonances". A partir de deux oeuvres du musée, les élèves de 4ème du collège Fernand Léger de Petit Quevilly, accompagnés par leurs professeurs, réaliseront une double création littéraire et artistique. L'idée : écrire et décrire ce que cette oeuvre cette œuvre leur inspire, leur rappelle et la faire dialoguer avec d'autres œuvres qui les ont marqués !
La restitution de ce projet aura lieu lors de la Nuit des musées.

Informations

20 pers. max.

Musée Pierre Corneille

©Musée départemental Pierre Corneille
  • Localisation

    502 Rue Pierre Corneille, 76650 Petit-Couronne, France, Seine-Maritime, Normandie, France

  • Téléphone

    33235681389

  • À propos

    La présentation met l'accent sur les différents aspects de la vie de Corneille (son implication dans la vie locale de Petit-Couronne, ses origines, ses contemporains) et restitue son cadre de vie (cabinet de travail, chambre). Deux salles consacrent l’œuvre et la grandeur du poète à travers les hommages littéraires et artistiques (sculptures, dessins, gravures, peintures) d'auteurs qui l'ont côtoyé ou succédé. Quelques éditions originales rares sont exposées. Le potager actuel a été créé en 1994. Entre-temps, les abords du musée-manoir dédié à la gloire de Pierre Corneille avaient été peu à peu transformés dans la recherche d’authenticité, d’un retour à la Maison des champs. La touche finale fut après le verger et la restauration à l’identique du four à pain, la création en 1993 du jardin potager : carrés de légumes, plantes médicinales et aromatiques. Les variétés doivent toutes appartenir à des espèces déjà cultivées au XVIIe siècle.

Autres événements dans ce lieu