Le salon des refusés

  • Gratuit

  • Histoire

  • Beaux-Arts

  • Tout public

  • Archéologie

  • Sur place

  • Arts décoratifs

  • Projection de film

  • Monument historique

  • Musée de France

  • Sciences et techniques

  • Société et civilisation

  • Projet La classe, l'œuvre !

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date

  • Château-Musée de Boulogne-sur-Mer

    Boulevard Antoine Eurvin, 62200 Boulogne-sur-Mer, France, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France

©anaismarion

Création vidéo des élèves des collèges Albert Camus (Outreau) et Roger Salengro (Saint-Martin-Boulogne)
Avec Anaïs Marion (artiste plasticienne)
3e étage, de 19h à 21h
Les élèves de huit classes ont travaillé à partir des objets non retenus dans le projet 200 objets pour 200 ans du musée. Avec l’artiste Anaïs Marion, ils transforment ce corpus en terrain d’imaginaire et inventent une histoire inattendue pour ces collections.

« Le Musée de Boulogne-sur-Mer a sélectionné, pour ses 200 ans, 200 objets issus de ses collections. Pendant dix mois, de mars à décembre 2025, ces objets ont été soumis aux votes des publics pour sélectionner 20 pièces qui seront exposées à partir de début juillet dans le Salon d’actualité.

Ces objets, majoritairement conservés en réserves et peu exposés aux regards, ont d'abord soulevé une question — s'ils sont restés dans l'ombre, c'est peut-être qu'on nous cache quelque chose… ? — avant de devenir le point de départ d'une fiction. Les élèves ont donc inventé l’histoire d’une civilisation disparue et oubliée dont les seuls vestiges parvenus jusqu’à nous sont ces objets hétéroclites conservés au musée de Boulogne-sur-Mer. Le film, sous la forme d’un dispositif d’ombres et de lumière, propose cette fiction comme une manière d’évoquer les enjeux contemporains du vrai et du faux, des fake news aux théories du complot. »

En partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Boulonnais dans le cadre de son Contrat Local d'Éducation Artistique (CLEA).

Informations

Château-Musée de Boulogne-sur-Mer

©Château-Musée de Boulogne-sur-Mer
  • Localisation

    Boulevard Antoine Eurvin, 62200 Boulogne-sur-Mer, France, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France

  • Téléphone

    0321100220

  • À propos

    Collection égyptienne : elle est constituée d'un ensemble d'objets évoquant la conception égyptienne de la mort, les croyances funéraires, le panthéon animal et les rites d'embaumement, à la Basse Époque et à l'époque ptolémaïque. Collection de céramiques grecques : la seconde des musées de province en France : 476 vases corinthiens, attiques, étrusques, italiotes, rassemblés par Panckoucke, et achetés par la ville en 1861. Le musée conserve aussi l'un des chefs d'œuvres de l'art céramique attique, l'amphore dite du Suicide d'Ajax attribué à Exékias. Collections extra-européenne : fonds majeur du musée. Grâce notamment à la générosité de l'explorateur Pinart et à la clairvoyance du savant E. Hamy, le musée possède depuis 1875 un ensemble exceptionnel d'œuvres en provenance d'Alaska et d'Océanie. Série de masques sugpiat unique au monde, masques de Nouvelle Calédonie et des îles Mortlock, statuettes…  Beaux-arts : tableaux flamands, hollandais et italiens des XVIe et XVIIe siècle, peinture française du XIXe siècle avec une importante série de paysages de l'école de Barbizon, peintures et sculptures réalistes, pré-impressionnistes et impressionnistes, peintres de la Côte d'Opale, céramiques et verreries européennes.  Collection médiévale : Crypte archéologique donnant accès aux vestiges des murs de Bononia Antiqua et très riche collection gallo-romaine recueillie sur le site de la Classis Britannica.

Autres événements dans ce lieu